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Qualité de l'air et santé humaine

L’air, les pathologies liées à la pollution de l’air, et les moyens de remédiation

Le CEA AGIR pour l’environnement et la Santé s’est fixé comme défi de « Comprendre/gérer/valoriser/protéger/restaurer l’environnement, pour améliorer la santé et le bien-être des populations ». Dans cette notion d’environnement global est inclus la qualité de l’air ambiant qui doit permettre la préservation de la Santé des populations. C’est ainsi que le pôle multidisciplinaire de Recherche : maladies liées à la pollution de l’air a pour objectif de mener des recherches sur la qualité de l’air ambiant, les maladies respiratoires (transmissibles et non transmissibles), les maladies cardio-vasculaires, les maladies neurologiques liées à l’air ambiant.

Pour mieux comprendre ces pathologies liées à la pollution de l’air et aider à trouver des moyens de remédiation, nous travaillerons autour de 4 thématiques complémentaires et multidisciplinaires, 2 thématiques plutôt fondamentales qui alimenteront notamment 2 thématiques opérationnelles :

1. CADRE ET MODE DE VIE ET POLLUTION DE L’AIR ; cadre juridique, urbanisation, mobilité urbaine, système de transport, démographie, activités ménagères (utilisation de produits d’entretien ménagers, d’encens), brûlage de déchets, dégradation de la biodiversité et de l’état de santé
2. CARACTERISATION DES POLLUANTS (ANTHROPIQUES ET NATURELS) EN MILIEU URBAIN ET RURAL ET LIENS AVEC LA SANTE : identification, caractérisation, origine et évolution des polluants de l’air (intérieur et extérieur), corrélation avec l’incidence ou l’aggravation des maladies respiratoires et cardiovasculaires, détermination des niveaux d’exposition et d’alerte sanitaires ;
3. DEVELOPPEMENT DE DISPOSITIFS DE GESTION INTEGREE ET DE RIPOSTE POUR LE CONTROLE DES MALADIES LIEES A LA POLLUTION DE L’AIR : évaluation des stratégies actuelles et identification de moyens et méthodes novateurs permettant la prévention, l’alerte et un meilleur contrôle des effets de la pollution de l’air sur la santé ; amélioration de la gestion et la remontée des données sanitaires, mise en place de curricula de formation sur la qualité de l’air et la santé ;
4. STRATÉGIES D’ATTENUATION DE LA POLLUTION DE L’AIR : sensibilisation, éducation, formation pour le changement de comportement, approche intégrée : amélioration de la mobilité, réglementation sur les émissions des moteurs, qualité des carburants, urbanisation, aménagement espaces verts (avec identification et sélection d’espèces consommatrices de carbone ou dépolluantes et non allergisantes pour le reboisement), recommandations pour le respect des normes d’urbanisation et application du cadre règlementaire concernant les comportements polluants, propositions de solutions alternatives (énergies renouvelables, gestion des déchets, …) ;
   1.  CADRE ET MODE DE VIE ET POLLUTION DE L'AIR ; cadre juridique, urbanisation, mobilité urbaine, système de transport, démographie, activités ménagères (utilisation de produits d’entretien ménagers, d’encens), brûlage de déchets, dégradation de la biodiversité et de l’état de santé
   2.  CARACTERISTION DE POLLUANTS (ANTHROPIQUES ET NATURELS) EN MILIEU URBAIN ET RURAL ET LIENS AVEC LA SANTE : identification, caractérisation, origine et évolution des polluants de l’air (intérieur et extérieur), corrélation avec l’incidence ou l’aggravation des maladies respiratoires et cardiovasculaires, détermination des niveaux d’exposition et d’alerte sanitaires ;
   3.  DEVELOPPEMENT DE DISPOSITIFS DE GESTION INTEGREE ET DE RIPOSTE POUR LE CONTROLE DES MALADIES LIEES A LA POLLUTION DE L'AIR
: évaluation des stratégies actuelles et identification de moyens et méthodes novateurs permettant la prévention, l’alerte et un meilleur contrôle des effets de la pollution de l’air sur la santé ; amélioration de la gestion et la remontée des données sanitaires, mise en place de curricula de formation sur la qualité de l’air et la santé ;
    4. STRATEGIE D'ATTENUATION DE LA POLLUTION DE L'AIR : sensibilisation, éducation, formation pour le changement de comportement, approche intégrée : amélioration de la mobilité, réglementation sur les émissions des moteurs, qualité des carburants, urbanisation, aménagement espaces verts (avec identification et sélection d’espèces consommatrices de carbone ou dépolluantes et non allergisantes pour le reboisement), recommandations pour le respect des normes d’urbanisation et application du cadre règlementaire concernant les comportements polluants, propositions de solutions alternatives (énergies renouvelables, gestion des déchets, …) ;